Éco-responsabilité et consommation énergétique

Consommer bio et responsable, c’est valable pour tout : la nourriture, les vêtements, les cosmétiques… Et l’énergie. Il est temps de réduire notre impact sur l’environnement, d’arrêter de choisir des marques, des produits ou des habitudes qui nuisent à notre planète. Et pour cela, même pas besoin de renoncer à son confort !

C'est une main tenant une ampoule.

Vous ne vous en doutez peut-être pas, mais dépenser de l’énergie en chauffage et électricité n’a pas besoin d’être une démarche polluante et chère. Des alternatives existent et pour vous aider à être Green en toutes circonstances, voici nos astuces.

Les fournisseurs d’électricité verte en 2019

Depuis que la concurrence est possible sur le secteur de l’énergie, de nombreux nouveaux fournisseurs ont fait leur apparition. Grandes entreprises ou petites sociétés, les fournisseurs d’électricité en 2019 sont assez nombreux pour combler toutes les demandes. En particulier celles concernant l’électricité verte ou le biogaz, deux énergies d’origine renouvelable qui ne polluent pas autant que les énergies fossiles.

L’électricité d’origine solaire, éolienne ou hydraulique est donc à l’honneur grâce à ces fournisseurs engagés qui ont décidé de nous donner un meilleur accès à ces alternatives plus éco-responsables. De plus, loin d’être une solution pour les nantis, les offres d’électricité verte sont également économiques. Certains nouveaux fournisseurs vont jusqu’à garantir une réduction de 15 % sur le prix du kWh par rapport à l’offre réglementée. Une bonne excuse de plus pour passer au vert, pas vrai ?

Vous souhaitez en apprendre plus sur ces fameux fournisseurs verts ? Des classements existent pour noter l’énergie et les pratiques de chaque entreprise, vous donnant un bon aperçu de l’ampleur de l’engagement de certains fournisseurs par rapport à d’autres. Pour aller vous renseigner par vous-même sur les sites des entreprises, voici une liste (non exhaustive) de fournisseurs verts :

  • Ilek
  • Enercoop
  • Énergie d’ici
  • Vattenfall
  • Planète OUI
  • EkWateur
  • Mint Énergie
  • Ohm Énergie
  • Plüm énergie
  • Engie
  • Total Direct Énergie
  • EDF

L’énergie verte d’Engie et EDF : quel est l’avis de Greenpeace ?

Les grands noms de l’électricité en France sont EDF et Engie. Attentifs à la concurrence que leur oppose les nouveaux fournisseurs, ils ont cherché à s’adapter pour passer eux aussi au vert. Mais cette tentative est-elle réussie ? Peut-on compter sur ces fournisseurs historiques pour nous donner accès à l’électricité verte que nous leur demandons ? GreenPeace a mené son enquête et évaluer de nombreux fournisseur, nous nous reposerons donc sur leur avis à propos d’Engie et EDF.

À propos d’Engie :

Malgré un site qui affiche en grand “100 % énergie renouvelable”, le fournisseur distribue aussi de l’énergie d’origine nucléaire. En réalité, il fournit de l’énergie non renouvelable qu’il va verdir en achetant des “garanties d’origine”. Il s’agit de certifications obligatoires pour proposer une offre verte.

L’entreprise investit toujours beaucoup dans le charbon et le nucléaire, en particulier sur des sites en Belgique.

En revanche, elle s’implique bien dans la production d’énergie d’origine renouvelable. En France, le fournisseur produisait 60 % de sa capacité grâce au solaire, à l’éolien et à l’hydraulique. En revanche, à l’échelle de l’Europe, Engie ne produit que 19 % de sa capacité avec les énergies renouvelables, un effort qui pourrait être grandement amélioré au-delà de nos frontières donc.

À propos d’EDF :

Contrairement à son concurrent Engie, EDF ne clame pas n’avoir que des offres vertes. Et pour cause : seulement 10 % de son énergie est d’origine renouvelable. Avec un investissement massif dans le nucléaire et les énergies fossiles comme le fioul et le charbon, le fournisseur n’est pas près de monter en tête du classement de l’éco-responsabilité.

En France, EDF possède 58 réacteurs nucléaires et compte prolonger la durée de vie de ces centrales d’une vingtaine d’années encore. En plus d’être une politique dangereuse, c’est aussi une décision qui va à l’encontre de la loi de 2015 visant à réduire la part du nucléaire en France

Astuces pour une maison éco-responsable

Être éco-responsable dans sa consommation d’énergie, c’est aussi choisir des équipements et même des éléments de déco pour la maison en accord avec vos résolutions Green. Pour cela rien de plus simple, il suffit de suivre quelques conseils et astuces.

Pour commencer, intéressez-vous aux ampoules LED : moins gourmandes en énergie, elles ont aussi une durée de vie plus longue que les ampoules classiques. Certaines peuvent même être connectées au système domotique de la maison pour vous faire profiter d’un éclairage tamisé ou coloré sur commande.

Côté chauffage, investissez dans un thermostat intelligent. Inutile de surchauffer la maison lorsque vous êtes hors de chez vous toute la journée, il vaut mieux économiser. En revanche, c’est une bonne idée de programmer le chauffage une petite heure avant que vous ne rentriez, ainsi vous serez plus à votre aise en arrivant, et moins tentée de surchauffer. On estime que réduire son chauffage de 1 °C seulement peut vous faire économiser jusqu’à 7 % sur votre facture !

Enfin, l’eau : mitigeur thermostatique et réducteur de débit sont vos amis. Ils vous aident à consommer moins d’eau sans vous priver de douches bien chaudes. Bien sûr, ils doivent s’accompagner de bonnes pratiques comme la réduction du nombre de bains, ne pas laisser couler l’eau pour rien au robinet ou réduire le temps passé dans la douche.

Pour les accros du jardinage, pensez à l’utilisation d’un récupérateur d’eau. L’eau de pluie est très bonne pour les plantes, idéale pour arroser. Terminé les factures d’eau en été qui explosent à cause de l’entretien du jardin.

Et voilà, vous savez à présent comment consommer vert chez vous, même pour l’électricité et le chauffage. Quelques bons gestes et un contrat d’énergie bien choisi peuvent faire la différence sur votre facture et pour l’environnement. Si vous souhaitez en savoir plus sur tous les fournisseurs verts et leur classement, rendez-vous ici.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Protected by WP Anti Spam