Ce qu’il faut savoir avant de se faire refaire des dents légèrement abimées

La société accorde beaucoup d’importance à un beau sourire et avoir des dents abîmées peut très vite se transformer en source de complexes. Si certains de ces problèmes peuvent être évités ou soignés grâce à une bonne hygiène dentaire et quelques rendez-vous chez le dentiste, d’autres proviennent peut-être d’une maladie ou d’un accident et vous causent des soucis pour mâcher ou pour prendre la parole. Les progrès en chirurgie dentaire sont surprenants, il est désormais possible de refaire ses dents de manière partielle ou globale et de façon permanente.

Femme avec photo d'une belle dentition devant le visage

https://pixabay.com/fr/photos/femme-sourire-dent-sant%C3%A9-bouche-3498849/

Pourquoi se refaire les dents ?

Plusieurs causes peuvent amener à se faire refaire les dents. Nous en avons déjà évoqué une qui est la raison esthétique qui peut être source de complexes. Une dentition en mauvaise santé peut aussi être due à une maladie comme une fluorose ou une résorption osseuse qui conduit au déchaussement des dents, pour n’en citer que deux. En outre, se faire refaire les dents ou la mâchoire peut être un moyen de corriger une malocclusion causant des problèmes pratiques par exemple.

Néanmoins, avant de refaire sa dentition il est essentiel de vérifier que la cause a été prise en charge par un cabinet dentaire. C’est-à-dire qu’il n’y a plus aucune carie, que l’inflammation des gencives est soignée, etc. Enfin, l’apprentissage d’une nouvelle hygiène dentaire sera de mise.

Il existe des solutions allant du remplacement complet de la dentition à l’aide de « bridges » aux implants, en passant par le simple blanchiment selon le problème à traiter. Nous ne présentons ici que des solutions pour traiter les soucis légers de dents.

Travail esthétique de surface

La reconstruction esthétique de surface permet de traiter ces problèmes légers et présente les avantages de garder ses dents et ses racines tout en n’étant pas trop invasif, c’est en quelque sorte un masque que l’on applique sur ses dents.

Blanchiment dentaire

Ce travail pourrait ne pas rentrer dans cette sélection mais nous avons décidé d’en parler car c’est une méthode pour « maquiller » un problème esthétique. Il s’agit d’une méthode d’éclaircissement de la coloration de l’émail dentaire. Cette technique permet d’effacer des taches blanches ou jaunes causées par une fluorose ou une hypoplasie de l’émail par exemple, ou même encore de rendre à une dent dévitalisée sa blancheur originelle.

Composite

Là encore passer par une solution à base de composite permet de traiter des problèmes de moindre ampleur. Ces derniers peuvent être des cicatrices provenant du traitement de caries, des fissures ou des taches sur l’émail. Le composite, travaillé pour être de la même couleur que les dents du patient, est une résine moulée directement sur la dent par le dentiste.

Facettes en céramique

Les facettes sont des sortes de petites coquilles à apposer sur les dents. Le prothésiste les fabrique en fonction du patient et du problème à régler. C’est une solution plus englobante, plus esthétique que le composite et qui imite mieux l’émail dentaire. Afin de les coller, le dentiste doit au préalable limer la dent de manière irréversible.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Protected by WP Anti Spam