COVID-19 : Pourquoi est-il si compliqué de préserver les EHPAD ?

Dernièrement, les médias rapportent de plus en plus de contaminations dans les EHPAD et maisons de retraite. Étant donné que ces lieux hébergent des personnes vulnérables face au virus, les responsables appliquent des protocoles sanitaires extrêmement stricts. Pourtant, même avec ces mesures, le COVID-19 traverse les mailles du filet. Existe-t-il une solution plus fiable ?

Personnel soignant veillant sur l'état de santé d'une personne âgée en EHPAD.

https://pixabay.com/fr/photos/traitement-doigt-donjon-main-1327811/

Des chiffres préoccupants

Le bilan concernant l’évolution du virus dans les établissements accueillant des personnes âgées est encore très flou. Néanmoins, les quelques chiffres communiqués montrent que la situation est préoccupante. En Île-de-France par exemple, plus de 400 EHPAD présentent au moins un cas testé positif au coronavirus, soit plus de 50% des établissements franciliens. La crise est d’autant plus difficile à gérer pour certains d’entre eux car le service ne peut plus être assuré par manque de personnel non affecté par le virus.

Comment en est-on arrivé là ?

Cette pandémie sans précédent a surpris tout le monde. De nombreux points inconnus et des informations contradictoires ont été à l’origine d’une grande confusion. La mise en place d’un système efficace a donc naturellement pris du temps. Une période d’adaptation qui est malheureusement en grande partie la cause des clusters en maison de retraite. Avec ces explications, il est difficile de blâmer qui que ce soit et surtout pas l’équipe des EHPAD qui n’ont ni les capacités et encore moins les moyens matériels d’endiguer la maladie.

Le confinement des EHPAD est-il envisageable pour maintenir ses lieux à l’écart du virus ? On vous propose de suivre le débat sur notre blog. Restez connecté pour connaître la suite de notre article la semaine prochaine.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Protected by WP Anti Spam