Douleurs aux dents : ce qu’il faut savoir sur la pulpite

Les douleurs aux dents peuvent rapidement devenir insoutenables et il apparait urgent de se rendre chez un dentiste pour les atténuer le plus rapidement possible. Pourtant, dans la majorité des cas, elles peuvent être évitées grâce à une bonne hygiène bucco-dentaire. La rage de dent, ou pulpite, en est la preuve car elle est généralement due à une carie, qui est une pathologie évitable en respectant une bonne alimentation, en se brossant bien les dents plusieurs fois par jours et par des visites régulières chez le dentiste.

Douleurs à cause d'une rage de dents

https://fr.freepik.com/photos-gratuite/coup-moyen-douleur-aux-dents_5209638.htm#page=1&query=douleur%20dents&position=0

Qu’est-ce qu’une pulpite ?

La pulpite est le vrai nom de la rage de dents. Il s’agit d’une pathologie qui survient généralement à la suite d’une carie. Si elle n’est pas traitée, elle évolue et va détruire les tissus durs de la dent pour finalement atteindre le nerf et produire une inflammation très douloureuse.

La carie a plusieurs stades d’évolution. Le premier est celui où elle n’attaque que l’émail dentaire, qui est la couche superficielle de la dent. Cette couche est imperméable et protège la dent de la plupart des attaques. Au deuxième stade, c’est la dentine qui va être touchée. La dentine comporte des « tubulis dentinaires » qui transmettent la douleur aux nerfs. Ce sont généralement les premiers symptômes qui alertent sur une carie. Enfin, le dernier stade est celui où la pulpe dentaire est totalement attaquée, allant jusqu’au nerf. C’est ici que les douleurs intenses surviennent et que l’on commence à parler de rage de dents véritable, ou pulpite.

Il est alors urgent de prendre rendez-vous chez votre dentiste pour qu’il puisse reboucher le trou, car c’est le seul moyen de stopper la douleur.

Comment soulager la douleur ?

Il arrive que le dentiste ne puisse pas vous recevoir tout de suite. Il existe quelques astuces pour soulager la douleur de la rage de dents. Déjà, il faut faire attention à son alimentation en ne mangeant pas trop chaud, trop froid ou trop sucré. Ensuite, manger du côté non douloureux est une bonne solution et se rincer la bouche après le repas avec un bain de bouche antiseptique permet d’éviter les infections. Et si la douleur persiste vraiment, demandez à votre médecin si vous pouvez prendre un antidouleur.

Peut-on éviter une rage de dents ?

La réponse à cette question vient d’elle-même : il faut éviter les caries ! Pour ce faire, il est nécessaire d’adopter une bonne hygiène buccodentaire, de modifier son alimentation en consommant moins de sucres et sans grignotage.

Le brossage des dents est peut-être l’élément le plus important de l’hygiène bucco-dentaire. Il permet de décoller la plaque dentaire tout en éliminant les débris qui risquent de ronger l’émail et de provoquer les caries.

Enfin, il est important de réaliser son rendez-vous annuel chez le dentiste qui pourra prévenir les débuts de caries et agir en conséquence.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Protected by WP Anti Spam