Les dangers des grosses chaleurs pour les personnes âgées

Alors qu’un nouvel épisode de canicule a lieu en ce moment, les personnes âgées souffrent plus que les autres de la chaleur excessive. Cette vulnérabilité a été particulièrement mise en lumière lors de la canicule de l’été 2003. Depuis cet épisode tragique, des dispositifs ont été mis en place pour protéger les seniors des risques climatiques, à domicile comme en maison de retraite.

sécheresse et canicule en France.

https://pixabay.com/fr/photos/fleur-la-vie-crack-d%C3%A9sert-887443/

Des précautions élémentaires et quelques bonnes habitudes peuvent permettre à nos aînés de traverser sans encombre ces épisodes de canicule. Il est recommandé de fermer les volets ou les stores des chambres exposées au soleil afin de conserver le maximum d’air frais. Pour garder un air sain, il faut le renouveler avec des courants d’air qui parcourent la maison de retraite. Aussi, il est conseillé aux seniors de rester dans les parties climatisées de l’établissement.

Si vous sortez de la maison de retraite, pensez à vous couvrir la tête avec un chapeau et portez des vêtements amples ainsi que des couleurs claires, pour éviter l’absorption de la chaleur. Il faudra aussi penser à bien vous hydrater tout au long de la journée, surtout lors des heures les plus chaudes. Évitez les activités physiques comme le jardinage et les boissons chaudes telles que le café. Si vous suivez ces conseils, vous n’aurez rien à craindre de la canicule !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Protected by WP Anti Spam