Pourquoi est-il important de respecter des normes d’hygiène en Ehpad ?

Les établissements de santé doivent répondre à des règles strictes en termes d’hygiène. Les Ehpad et les maisons de retraite ne dérogent pas à la règle. Les risques infectieux sont grands et il est plus que nécessaire de protéger un public parfois déjà faible.

Masque chirurgicaux.

https://www.pexels.com/fr-fr/photo/lumineux-bleu-coffre-avertissement-4197564/

Pourquoi les risques infectieux sont plus grands en Ehpad ?

La vie en collectivité facilite amplement la propagation de virus ou de germes qui sont à l’origine des infections. En cette époque de pandémie, il est important de se rappeler que les gestes barrières sont utiles en tout temps pour éviter les échanges d’agents pathogènes.

Ensuite, le fait que de nombreux professionnels interviennent augmente inéluctablement les chances de transmission. C’est également le cas avec les proches qui viennent parfois rendre visite aux résidents.

Pourquoi doit-on faire attention ?

La réponse est évidente, le public résident en Ehpad est plus fragile que les autres et ce pour plusieurs raisons. Premièrement, avec l’âge les défenses immunitaires sont affaiblies et accomplissent moins aisément leur fonction face aux attaques infectieuses. Ensuite, les Ehpad accueillent des personnes atteintes de maladies qui nuisent à leur dépendance ou qui, justement, les rendent plus sensibles.

Par ailleurs, des personnes âgées qui souffrent d’Alzheimer ou de Parkinson risquent de ne pas respecter les règles basiques d’hygiène corporelle, qui permettent de rester en bonne santé, lorsqu’elles ne sont pas cadrées.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Protected by WP Anti Spam