À quoi servent les diagnostics habitat ?

Pour répondre aux besoins des personnes âgées qui n’ont pas encore fait de dossier d’admission en maison de retraite, des aides sociales régionales proposent aux séniors des diagnostics habitat. On vous dit tout sur ces initiatives pour aider les séniors.

Clefs sur une serrure de maison de retraite.

Photo de PhotoMIX Ltd. provenant de Pexels

Qu’est-ce qu’un diagnostic habitat ?

Dans l’objectif d’améliorer le confort des personnes âgées à leur domicile et retarder leur entrée dans un EHPAD en PACA, le diagnostic habitat est une évaluation souvent mise en place par le conseil régional.

En fonction de différents critères, ces expertises sont destinées à lister les modifications pouvant être effectuées dans les habitations pour assurer le confort et la sécurité des personnes vieillissantes. Le but ? Prolonger les comportements autonomes et permettre à chacun de se sentir bien chez soi.

Et ensuite ?

À l’issue de cette expertise personnalisée, les personnes âgées peuvent bénéficier de certaines aides financières pour entreprendre les travaux nécessaires ou recommandés. Certaines subventions régionales et crédits d’impôts permettent d’adapter l’habitation.

Un bon environnement de vie est primordial pour le bien-être psychologique mais également physique. De nombreuses personnes âgées sont victimes de chutes et d’accidents domestiques pouvant entrainer des blessures graves.

Évidemment, ces diagnostics territoriaux s’adressent aux séniors (à la retraite ou non) pouvant encore subvenir à leurs besoins. Les individus ayant besoin de soins en maison de retraite ne sont pas concernés par ces aides.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Protected by WP Anti Spam