Solitude des personnes âgées, les solutions pour y remédier

La solitude est ressentie par bon nombre de personnes âgées, il faut agir car des solutions existent pour venir en aide à nos aînés.

C'est un homme qui tient sa tête dans sa main.

https://pixabay.com/fr/photos/d%C3%A9sespoir-seul-%C3%AAtre-seul-arch%C3%A9type-513529/

Les causes

Diverses causes sont à l’origine de l’isolement de la personne âgée et il est important de bien les comprendre pour prévenir les risques mais aussi y remédier rapidement.

  • L’éclatement familial : les enfants partent vivre loin pour travailler, vie de familles…
  • Le veuvage : la perte du conjoint ou de la conjointe provoque une solitude brutale, il faut réapprendre à vivre en solitaire à un âge avancé, ce qui est d’autant plus dur.
  • Le vieillissement des amis : C’est plus difficile de se rencontrer ou de partager des moments.
  • La perte d’autonomie : la personne âgée a peur de tomber, de sortir de chez soi.

Difficile de rencontrer du monde dans ces conditions.

Les solutions

Les séniors doivent être au centre de nos attentions pour vaincre la solitude, ce qui veut dire : rendons-leur visite, si possible accompagnés d’enfants car ils sont source de joie ; appelons-les au téléphone. Il faut les encourager à rester actif, par exemple les emmener en promenade, faire les courses avec eux.

Les animaux sont également divertissants. En effet, s’occuper d’un animal permet de rester engagé socialement et l’animal apporte du réconfort.

Les maisons de retraite proposent beaucoup d’activités ou de thérapies pour améliorer la qualité de vie de vos séniors, ils auront aussi l’occasion de discuter et avoir une vie sociale.

Des interventions à domicile existent, comme la venue hebdomadaire d’une infirmière, aide-soignante, aide-ménagère ou encore personne de compagnie.

Beaucoup de solutions existent, il faut essayer de soutenir nos aînés car un jour, nous serons dans le même cas qu’eux

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Protected by WP Anti Spam