Thérapie EMDR c’est quoi ?

Soigner des traumatismes en bougeant simplement ses yeux ? C’est la promesse de la méthode EMDR.

Dessin de personne de profil où il manque une pièce de puzzle.

Comment ça marche ?

L’EMDR est l’abréviation des termes anglais « Eye Movement Desensitization and Reprocessing ». C’est une thérapie cognitive qui vise à soigner les troubles psychotraumatiques par des mouvements oculaires saccadés et des stimulations tactiles ou auditives. Avant tout ça, des entretiens préliminaires sont prévus entre praticien et patient afin d’établir une relation de confiance et d’identifier les traumatismes.

Le praticien va stimuler votre cerveau alternativement du côté gauche puis droit, soit par des stimulations tactiles, soit par des bips sonores. Puis entre chaque série, le patient doit remarquer ce qui lui vient à l’esprit. La gymnastique oculaire agit sur le cerveau pour libérer les émotions nuisibles.

Pour qui et pour quoi ?

Cette thérapie s’adresse aux enfants et adultes souffrant de troubles émotionnels. Les traumatismes peuvent être divers : violences physiques et psychologiques, abus sexuels, décès, séparation, anxiété… Cette méthode à pour objectif d’évacuer les ressentis négatifs liés à un événement choquant. Bien sûr l’EMDR ne pourra pas effacer le traumatisme, mais il pourra l’apaiser.

Quels sont ses effets ?

En France, cette méthode a notamment été utilisée à la suite des attentats de Paris. La thérapie s’est révélée très efficace dans le travail de reconstruction des victimes.

Si vous vous sentez concerné par cet article, contactez un praticien EMDR, pour soulager vos maux quels qu’ils soient.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Protected by WP Anti Spam