Comment se soigner des phobies ?

Contrairement à ce que l’on peut lire à droite et à gauche, les phobies peuvent se soigner et disparaître. En clair, vous n’êtes pas obligé·e de « faire avec » tout au long de votre vie, puisque des avancées thérapeutiques comme l’hypnose ou la technique EMDR sont là pour vous aider à atténuer l’impact de vos peurs et phobies.

Une patiente et une thérapeute EMDR.

Photo de Christina Morillo provenant de Pexels

Les phobies vous gâchent la vie

Les véritables phobies peuvent dicter votre quotidien et vous empêcher de vivre normalement. Souvent issues de petits ou grands traumatismes vécus dans le passé, elles peuvent générer de vrais blocages qui empêchent les personnes qui en souffrent d’aller travailler, d’avoir une vie sociale, de dormir la nuit…

Plusieurs solutions thérapeutiques visent à réduire voire complètement supprimer ces peurs chez les patients qui viennent consulter. Car vaincre sa phobie est un combat de tous les jours. Alors pour y arriver, mieux vaut être accompagné·e par un ou une professionnelle qui vous donne les clés pour y faire face et la surmonter.

Le saviez-vous ? Des individus de tout âge souffrent de phobie. Enfants, adolescents, adultes et même les séniors !

La méthode EMDR

La thérapie de la désensibilisation et retraitement par le mouvement des yeux est un excellent moyen pour vaincre ses phobies, en particulier lorsque celles-ci sont liées à un évènement douloureux ou traumatisant.

Essentiellement connue pour le traitement du syndrome de stress post-traumatique, la méthode EMDR peut également s’appliquer pour soigner les phobies et les crises de panique incontrôlables.

La thérapie par les yeux permettra au patient de « digérer » l’épisode traumatique vécu et d’en dissocier les émotions négatives qui y sont liées. Après plusieurs séances avec un praticien EMDR, vous pourrez reprendre des activités laissées de côté jusqu’à présent.

Laissez derrière vous vos crises d’angoisse et appréhendez avec plus de confiance les situations quotidiennes qui, autrefois, vous empêchaient de mener une existence sereine !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Protected by WP Anti Spam