Qu’est-ce qu’un ergothérapeute ?

L’ergothérapie est une pratique médicale qui permet aux personnes en situation de handicap moteur ou physique de préserver ou de recouvrer une part de leur autonomie et de leur indépendance. Les ergothérapeutes interviennent dans de nombreux contextes médicaux, sociaux et éducatifs. Avec le nombre de personnes âgées augmentant et avec lui le nombre de maladies neurodégénératives, de nombreux ergothérapeutes se spécialisent dans l’accompagnement des personnes âgées en Ehpad ou en maisons de retraite spécialisées.

Machine à écrire qui affiche le mot ergothérapie

https://www.flickr.com/photos/146269332@N03/48710354297/in/photolist-23iSjEy-873VSj-873VSf-873VSm-873VSb-2hdnihM-2e9aSmS-2hanjCX-rAHJ2w-qE33Pr-rjnkAT-Ys1TdT-G4MFRo-XU77f7-XU77cm-XU77zA-XU77yo-aHWs6F

Que fait exactement un ergothérapeute ?

L’ergothérapeute va avoir plusieurs rôles dans l’accompagnement d’une ou de plusieurs personnes. Dans un premier temps, il sera chargé d’évaluer ses lésions, capacités et ses compétences motrices, sensorielles et psychologiques. En étudiant ses besoins, habitudes et les facteurs environnementaux, il pourra être à même d’établir un diagnostic.

Ensuite, il pourra mettre en œuvre des soins et interventions de préventions. Ceux-ci peuvent être d’éducation, de rééducation ou même de réadaptation. Enfin, il va concevoir des environnements adaptés aux personnes dont il s’occupe.

Quand y faire appel ?

L’ergothérapie permet à la fois d’aider les personnes qui n’arrivent pas ou plus à accomplir des tâches quotidiennes, mais aussi à créer des environnements permettant de les accueillir. Ainsi, il s’adresse à des personnes atteintes de maladies réduisant leurs capacités motrices ou intellectuelles ou à des organismes qui en accueillent comme des maisons de retraite ou des Ehpad.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Protected by WP Anti Spam