Votre parent ou grand-parent souhaite déménager ? Voici comment l’aider

Changer de domicile n’est pas toujours une décision facile, surtout pour les personnes d’un certain âge. Mais pour beaucoup de seniors, c’est la meilleure solution à adopter afin d’assurer son bien-être et sa sécurité. Déménager est une étape stressante pour n’importe qui, et plus particulièrement pour une personne âgée. Découvrez comment organiser sereinement, étape par étape, le déménagement d’une personne âgée.

Déménagement de personnes âgées.

https://www.pexels.com/fr-fr/@ketut-subiyanto/

La décision de quitter son domicile est très dure à prendre pour une personne âgée, surtout lorsque ce lieu est chargé de souvenir. Toutefois, déménager peut être une excellente façon de se rapprocher d’ami(e)s, et d’accéder plus facilement aux clubs ou associations de la commune pour vivre une retraite épanouissante.

Qu’est-ce qui amène une personne âgée à changer de domicile ?

L’une des raisons pour lesquelles les personnes âgées choisissent de déménager de domicile est parce que leurs besoins sont désormais différents. D’autre part, si la maison est grande, elle peut devenir trop difficile à entretenir au quotidien pour une personne âgée seule. Par ailleurs, les frais d’entretien et les taxes sont trop onéreux.

Au quotidien, certaines personnes âgées constatent également que la configuration des lieux, à l’intérieur comme à l’extérieur, ne permet pas des déplacements sûrs et sereins. Toutes ces situations liées à la perte progressive d’autonomie requièrent de rechercher un lieu plus adapté ou de faire appel à une aide à domicile.

Logement proche de la famille ou maison de retraite : la toute première décision

Avec l’âge, toutes les étapes du quotidien risquent de se transformer en difficultés majeures. Les soins médicaux, la toilette, la préparation des repas ou encore les déplacements à l’extérieur en font partie. Pour que tout devienne plus pratique, il est parfois nécessaire que la personne âgée déménage dans un logement plus proche de sa famille ou dans une maison de retraite familiale.

  De quelles manières, en tant que proche, vous pourriez apporter votre soutien ?

La décision est prise et le futur logement est trouvé ? Il faut d’ores et déjà planifier la suite. Et ce, au minimum un mois à l’avance. Il ne faut pas sous-estimer le temps que cela prend !

  • Faire le tri des effets à garder, les ranger dans des cartons, étiqueter ces derniers…
  • Se débarrasser de ce qui ne sera pas conservé
  • Ne pas oublier de louer un camion ou un véhicule adapté pour le transport des biens volumineux
  • Procéder au nettoyage de la maison ou si besoin, de solliciter les services d’une entreprise spécialisée

Comment soigner l’aménagement pour ne pas trop perturber les habitudes de la personne âgées ?

Le jour J et une fois sur place, il faudra faire l’inverse. Déballer, installer et organiser au mieux pour que votre parent ou grand-parent puisse prendre ses marques au plus vite et dans des conditions optimales. Durant les premiers jours qui suivent l’emménagement, nous vous conseillons de vous assurer que tout se déroule au mieux pour votre proche et qu’il se sente à l’aise dans sa nouvelle maison.

Et lorsqu’il s’agit d’une admission dans une maison de retraite ?

Ici pas besoin de songer au mobilier ou aux nombreux effets personnels. Dans les EHPAD, les seniors disposent d’une studio personnel (leur chambre et la salle de bain attenante) et les autres espaces sont communs et partagés avec les autres résidents. C’est notamment le cas pour le lieu où sont pris les repas, les salons ou encore les pièces dans lesquelles sont organisées les nombreuses animations.

Les chambres en maison de retraite sont souvent déjà meublées et comportent tout le nécessaire pour s’y sentir bien. Toutefois, selon les établissements, certains petits mobiliers ainsi que des effets personnels sont acceptés et peuvent être amenés pour personnaliser davantage ce nouveau lieu de vie.

Comment se séparer des objets dont on n’a plus l’utilité ?

Pour les autres biens dont il va falloir se séparer, vous avez la possibilité de procéder à des ventes entre particuliers, à des dépôts vente dans des boutiques spécialisées, à des dons auprès de proches ou d’associations caritatives.

Que faire de son précédent bien immobilier ?

La question du logement actuel se pose également et plusieurs solutions sont envisageables :

  • La vente du bien immobilier
  • La location de l’habitation
  • La mise en viager
  • L’inclure dans l’héritage

Dans tous les cas de figure, cet argent pourra servir de ressources financières pour payer les mensualités de la maison de retraite.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.