La montagne, une destination privilégiée pour les seniors

Alors que les vacances d’hiver sont terminées depuis longtemps pour les enfants, les seniors ont encore tout leur temps pour profiter des petits bonheurs qu’offrent les Alpes-Maritimes en cette saison. C’est en effet une destination très prisée par les jeunes retraités qui profitent de l’air pur pour se ressourcer et s’évader.

Seniors à la montagne.

https://www.pexels.com/fr-fr/photo/rhume-neige-personne-femme-6874458/

Direction la montagne pour un bol d’air frais

Pour les seniors, la montagne est le lieu idéal pour se revigorer, source de santé et de bien-être. Les activités de plein air proposées dans les stations de ski ou les villages de montagne sont très bénéfiques, tant sur le plan moral que sur la santé physique.

De plus, les séjours à la montagne offrent aussi aux seniors une occasion de se déconnecter de leur routine quotidienne et de profiter des paysages magnifiques qui les entourent. Qu’ils séjournent avec des amis, dans un club de vacances ou en famille, les vacanciers du troisième âge saisissent l’occasion de sociabiliser et de fabriquer de nouveaux souvenirs. Cela leur permet de se sentir moins seuls tout en faisant de nouvelles rencontres.

De nombreux divertissements sur place

En station ou dans les villages, il y a une multitude d’activités proposées pour enrichir ce séjour. Le ski bien entendu pour les plus sportifs d’entre eux mais pas seulement.

Le ski

Le ski est une activité passionnante et divertissante très appréciée des seniors qui aiment combiner sport et paysages spectaculaires. Depuis les hauteurs, le panorama est tout simplement magnifique avec ses vastes étendues blanches et ce splendide relief. Un spectacle d’autant plus beau lorsqu’il est contrasté par un ciel d’un bleu limpide.

La pratique du ski améliore la circulation sanguine, renforce les muscles et les articulations tout en stimulant la santé cardiovasculaire. Côté moral, les skieurs retraités ont l’impression de mener une vie plus active et plus saine qu’à la maison. Tout ces éléments ne sont que des bénéfices !

Les raquettes

Pour les non-skieurs, l’une des activités favorites à la montagne est la balade en raquettes. Et l’avantage principal c’est que chacun y va à son rythme. Ces aventures en plein air offrent à ceux qui pratiquent cette activité des expériences mémorables et une agréable sensation de liberté. C’est une belle façon d’allier activité sportive et balade relaxante en admirant les paysages enneigés. Ce sport doux et qui se pratique à sa propre cadence permet de s’étirer et de se dépenser, sans exposer le corps à un risque de blessure ou de chute violente. Il existe différents types de sentiers de marche : des chemins plats plus faciles à parcourir ou des sentiers plus difficiles. L’essentiel est d’être en mesure d’adapter le niveau à sa condition physique.

Le ski de fond

Le ski de fond est une façon amusante et saine de profiter des paysages hivernaux tout en respectant sa condition physique. Il s’agit en effet d’un sport qui peut se pratiquer de manière intensive ou beaucoup plus douce, cela dépend des envies et de la forme physique des pratiquants. Ces excursions sont idéales pour se rapprocher de la nature.

De plus, le ski de fond est une activité sociale car ces promenades se font en groupe, ce qui peut être très agréable pour les seniors qui recherchent une activité amusante grâce à laquelle ils pourront faire de nouvelles rencontres.

La luge

Les amateurs et amatrices de glisse pourront quant à eux faire quelques descentes en luge. Avec ou sans les petits-enfants !

Certains domaines skiables proposent des pistes de luge adaptées aux seniors. Elles sont notamment conçues pour assurer une expérience plus sûre et plus confortable, notamment grâce à des remontées mécaniques ou des tapis roulants pour éviter de remonter la piste à pied.

Et tous les à-côtés

À l’heure du goûter, une pause s’impose. Chocolat chaud réconfortant pour les uns, vin chaud pour les autres… Chacun trouvera le meilleur moyen de se réchauffer après une après-midi intense à la montagne.

Pour ce qui est de la gastronomie, c’est aussi la saison adéquate pour se faire plaisir autour d’une table chaleureuse et généreuse. Les plats typiquement montagnards sont souvent cuisinés avec de bons fromages produits localement !

Et pour les seniors un peu moins autonomes…

Dans les maisons de retraite où il fait bon vivre, les animations culinaires permettent de découvrir ou de redécouvrir des plats montagnards : fondue, raclette… Ces résidences pour seniors mettent un point d’honneur à proposer des activités ou des journées thématiques toujours en lien avec la saison. L’occasion parfaite de changer du train-train quotidien et de ravir tout le monde, même les résidents qui n’ont jamais eu l’opportunité de séjourner à la montagne.

Par ailleurs, les EHPAD dans les Alpes Maritimes proposent souvent des excursions à la montagne le temps d’une journée. Des sorties encadrées par les animateurs qui font du bien au moral de tout le monde et aux poumons. Le grand air ! Il faut dire que les premiers sommets ne sont pas très loin et cela offre à tous la possibilité de changer d’environnement et de se ressourcer dans un lieu, loin de leur quotidien, aux allures de carte postale.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.