Le bruxisme nocturne : causes et traitement

Le bruxisme, aussi appelé grincement de dent, atteint les personnes de tout âge, adulte ou enfant, tout le monde peut être concerné. Vous pouvez ressentir des douleurs dans les muscles maxillaires le matin ou des maux de tête. Le bruxisme nocturne engendre des douleurs dentaires et peut même faire bouger vos dents. Dans des cas extrêmes, des morceaux de dents peuvent se casser. Sur le long terme et s’il n’est pas traité, le grincement de dent peut détruire l’os et les tissus mous entourant les dents. Ce phénomène peut survenir le jour comme la nuit, et peut être plus ou moins fort.

Dentiste en plein travail.

https://pixabay.com/fr/photos/médecin-médicaux-médecine-la-santé-563429/

On estime que pendant la nuit, on peut grincer des dents 6 à 8 minutes. À long terme, le bruxisme provoque des conséquences comme l’usure de l’émail et de la dentine. Cela peut aussi provoquer une sensibilité aux températures et aux aliments acides.

Traitement

Le grincement est le résultat d’une réaction psychosomatique liée au stress et il est donc impossible de le contrôler. La meilleure solution est la pose d’une gouttière la nuit. Il existe aussi la technique du Biofeedback. Il s’agit de capteurs posés sur le visage du patient et reliés à un réveil, une technique efficace mais aux effets limités. Et au quotidien, pratiquer la méditation peut être d’une grande aide pour réduire le stress. Dans tous les cas n’hésitez pas à consulter votre dentiste pour venir à bout du bruxisme nocturne.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.