Les seniors qui vivent en colocation

Non, contrairement aux idées reçues, il n’y a pas que les jeunes étudiants qui recherchent des colocataires pour partager un bout de quotidien et pour réduire les frais liés aux logements.

Les retraités cherchent des colocataires.

https://www.pexels.com/fr-fr/photo/photographie-en-contre-plongee-d-un-batiment-en-beton-gris-259950/

Vivre à plusieurs

La colocation est une solution d’hébergement appropriée aux personnes âgées encore autonomes qui peut rassurer à la fois les seniors et leur famille. Petite précision toutefois : lorsque son évoque la colocation chez les seniors, il existe en réalité deux types de cohabitations.

La colocation intergénérationnelle consiste à partager son logement avec une personne plus jeune. D’ailleurs, il s’agit souvent d’étudiants à la recherche d’une habitation pas trop chère moyennant d’autres services comme l’aide aux courses, à la préparation des repas ou au ménage. Pour les seniors qui possèdent une grande maison, c’est l’opportunité de proposer une chambre à un loyer assez bas tout en bénéficiant de la présence d’une personne chaque jour.

La colocation entre seniors quant à elle est assez explicite : c’est le fait de vivre avec un autre ou plusieurs retraités dans un même logement. Vivre avec d’autres seniors, c’est aussi partager les questionnements et les petits tracas du temps qui passe, la santé qui décline ou la contrarié des proches qui habitent trop loin. Partager ses émotions et ses soucis est un bon moyen de réduire le risque d’états dépressifs !

Les avantages de la colocation pour les personnes âgées

  • Bénéficier d’un logement plus grand, mieux aménagé ou plus confortable tout en réduisant les dépenses mensuelles car elles sont partagées
  • Préserver son intimité avec une chambre privative et parfois même une salle de bain personnelle également
  • Rompre avec la solitude et l’isolement en ayant une ou plusieurs personnes avec qui discuter, partager, se remémorer des souvenirs…
  • Se sentir en sécurité puisqu’il y a toujours une personne qui pourra appeler les secours ou prévenir la famille en cas de problème comme un accident domestique ou chute.
  • Avoir moins de travail au quotidien pour l’entretien de la maison ou de l’appartement. En effet, à plusieurs, les tâches sont divisées entre tous les habitants. Dans d’autres cas de figure, c’est aussi l’occasion de profiter de la situation pour faire appel à une aide à domicile ou une aide-ménagère.

Les inconvénients

Même si la colocation chez les seniors tend à se démocratiser de plus en plus, il n’empêche que certains inconvénients persistent et que ce mode de vie ne convient pas à tous.

Tout d’abord, parce que tous les individus ne sont pas à l’aise avec l’idée de partager un logement. Très soucieuses de préserver leur jardin secret, ces personnes préfèrent vivre comme bon leur semble sans imposer (ou se voir imposer) quoi que ce soit.

L’autre principale difficulté est de trouver les bons colocataires. Vivre sous le même toit sous-entend la nécessité de supporter les manies et les humeurs de chacun… Une bonne entente et une relation de confiance sont, selon nous, des éléments indispensables pour débuter une cohabitation sereine et pérenne. Après tout, c’est l’atmosphère générale du logement qui est en jeu !

Enfin, vivre en colocation peut demander la mise en place de certaines règles pour que tous les habitants puissent s’épanouir sans nuire à la tranquillité des autres. Gestion des tâches de la vie quotidienne, le bruit, les invités extérieurs… Autant d’informations importantes qui doivent être au clair pour bien vivre ensemble, et pour longtemps.

Et après ?

Mais quand le seuil d’un certain âge est atteint ou quand les capacités physiques ou mentales ne le permettent plus, il est parfois envisageable de procéder à une inscription en maison de retraite. Mais attention, cela ne sonne pas le glas de la liberté et d’une retraite paisible, bien au contraire !

Des établissements de retraite haut de gamme sur la Côte d’Azur permettent de vivre des jours heureux, rythmés par de nombreuses activités tant artistiques que gastronomiques. Dans ces résidences pensées pour le bien-être et le confort des personnes âgées, les habitants sont libres de faire ce qu’ils veulent ou de participer aux diverses animations proposées. Les repas sont entièrement pris en charge par la résidence qui conçoit des menus variés et équilibrés, parfois thématisés pour faire (re)découvrir des saveurs.

Pour les personnes âgées dépendantes, sachez qu’il existe aussi des chambres médicalisées en EHPAD aménagées pour combler les besoins en soins du quotidien. Ainsi, les seniors comme leurs proches sont rassurés de savoir que le suivi médical est assuré jour après jour !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.