EMDR et grossesse, est-ce compatible ?

La méthode de « Désensibilisation et Retraitement par les Mouvements Oculaires » s’est montré extrêmement efficace pour aider des patients à digérer des traumatismes vécus et à reprendre le cours d’une existence normale et paisible. Mais qu’en est-il du suivi auprès des femmes enceintes ?

Réduire le stress post-traumatique pendant la grossesse.

https://www.pexels.com/fr-fr/photo/femme-tenant-sa-bosse-de-bebe-2220699/

Dans quelles situations l’EMDR peut vous aider ?

Une enfance douloureuse, un accident de la route, un attentat, une catastrophe naturelle… Ces événements traumatiques peuvent être à l’origine de symptômes divers et variés. Ces derniers peuvent prendre la forme d’insomnie, de troubles du comportement, de troubles de l’alimentation, d’irritabilité et bien d’autres. Un accompagnement par un spécialiste EMDR pourrait être la clé d’une guérison mentale efficace et durable.

Développée depuis 1987, la méthode de l’Eye Movement Desentizitation and Reprocessing a révolutionné notre compréhension sur le traitement des informations par notre cerveau. Bien loin d’être une technique expérimentale, la méthode EMDR est recommandée par l’OMS pour le traitement des troubles anxieux depuis 2013. Néanmoins, la recherche sur la thérapie EMDR continue encore aujourd’hui. Il faudra en effet attendre encore plusieurs années d’études auprès d’un panel d’individus très varié pour connaître toutes les applications possibles.

Est-il préférable d’attendre la fin de la grossesse ?

L’avantage de cette thérapie brève est qu’elle ne comporte pas de contre-indication spécifique. Toutefois, la grossesse est un événement important qui se traduit par le passage psychologique entre le statut de femme à celui de mère. En général, cette période charnière portant le nom de matrescence implique de nombreux bouleversements. Elle n’est donc pas nécessairement le bon moment pour traiter les traumatismes.

En cas d’état émotionnel instable, le risque que le traitement thérapeutique échoue et que ce travail inachevé ravive des émotions négatives est élevé. La charge émotionnelle sera donc d’autant plus lourde à porter pour la future maman.

Pour d’autres femmes en revanche, ce processus peut s’avérer totalement libérateur. En effet, une fois soignée, la patiente pourra passer définitivement à autre chose avant de débuter sa nouvelle vie de maman.

Dans ce cas, comme dans l’autre, il faut donc que le praticien EMDR étudie le profil émotionnel de la personne enceinte avant de commencer le travail. En effet, c’est le psychologue EMDR qui va, au terme du premier entretien en tête à tête, définir si le moment est opportun pour travailler sur ce retraitement ou s’il est préférable d’attendre un peu. Cela n’empêche en rien la prise en charge après l’accouchement ou quelques mois après la naissance de l’enfant.

Les symptômes post-traumatiques pendant la grossesse

Des études sont menées un peu partout dans le monde pour venir en aide aux femmes enceintes à se libérer des symptômes de stress post-traumatique et vivre plus sereinement la venue de leur(s) enfant(s).

À propos du recours à la méthode EMDR pendant la grossesse, l’une des recommandations proposées par Carol Forgash, experte en psychothérapie, est de s’entretenir avec l’obstétricien ou la sage-femme qui supervise la grossesse. Cette rencontre vise à s’assurer que tout se déroule bien sur le plan de la santé pour la maman et pour son bébé. Dans le cadre d’une thérapie, l’objectif de cet examen de santé est double puisqu’il permet également de déterminer si, oui ou non, de fortes émotions ou une introspection dans des souvenirs difficiles peuvent avoir un impact négatif sur le développement du bébé.

En effet, il ne faut pas omettre qu’un niveau d’angoisse trop élevé augmente le taux d’hormones de stress. Un taux élevé est néfaste pour le bien-être du bébé. Dans les cas les plus préoccupants, il ne faut jamais écarter le danger de fausse couche ou de naissance prématurée. Le risque zéro n’existe pas. Toutefois, rassurez-vous. À ce jour, les effets indésirables du stress sont mesurés lors du suivi médical. Des dispositions existent pour réduire les complications au maximum.

Pour en savoir plus sur ces solutions, nous vous invitons à contacter un ou une thérapeute spécialisée dans l’accompagnement de femmes enceintes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.