Pourquoi consulter un kinésithérapeute quand on est senior ?

En prenant de l’âge, le corps subit naturellement des changements qui peuvent entraîner des gênes, des douleurs et des dysfonctionnements. Les personnes âgées peuvent donc se retrouver limitées dans leurs mouvements et leurs capacités à réaliser certains gestes de la vie quotidienne. Heureusement, il existe des professionnels dont le rôle est de soulager ces symptômes et améliorer la mobilité. Ces spécialistes remplissent cette fonction sous le métier de kinésithérapeute. Vous êtes concernés par ces problèmes chroniques ? Retrouvez dans la note ci-dessous tous les détails sur la consultation d’un kiné pour les personnes âgées.

Kiné pour senior.

https://www.pexels.com/fr-fr/photo/femmes-medicament-dos-emouvant-5793653/

Qu’est-ce qu’un kiné ?

Un kiné est un professionnel de la santé qui est spécialisé dans le traitement des troubles musculosquelettiques. Les exercices et les traitements localisés sont destinés à travailler le mouvement et l’assouplissement, notamment grâce à la manipulation du corps et à des activités physiques adaptées au niveau d’autonomie de chacun. L’objectif est de retrouver progressivement de la force et de la flexibilité dans les mouvements de la vie de tous les jours. À terme, c’est la confiance en soi et le niveau d’indépendance qui s’en trouvent améliorés aussi.

Quand consulter ?

Les seniors ont la possibilité de consulter leur kiné au cabinet ou de privilégier les séances à domicile si se déplacer est trop contraignant ou compliqué. Ces traitements peuvent être préconisés sur la durée pour vieillir plus sereinement, mais également après un incident comme un choc ou une chute. Les seniors sont en effet plus susceptibles de se blesser et de tomber que les personnes plus jeunes. De plus, lorsque les muscles perdent en tonicité et que les articulations sont fragilisées, la guérison est beaucoup plus longue et complexe chez une personne âgée.

Quelles pathologies de seniors les kinés peuvent-ils soigner ?

Certaines pathologies requièrent aussi l’intervention d’un kinésithérapeute pour soulager les maux du quotidien : l’arthrite, la fibromyalgie ou encore l’hypertension artérielle. D’autres soins thérapeutiques, encore plus poussés, ont aussi pour vocation d’apporter aux seniors bien-être, moral et physique. L’hydrokinésithérapie et la thérapie par l’eau pour les personnes âgées en fait partie.

Les bienfaits de tels soins pour les personnes âgées

Pour qu’un soin soit efficient, il faut respecter plusieurs prérequis :

  • Fixer des objectifs et une stratégie de soin comme faire disparaître des douleurs chroniques, retrouver certaines fonctions physiques après un accident, préserver au mieux les capacités actuelles…
  • Faciliter les mouvements articulaires avec des exercices ciblés
  • Augmenter progressivement l’amplitude des mouvements et la difficulté des exercices prodigués pour assurer une évolution au fur et à mesure
  • S’adapter aux capacités du patient, notamment pour les personnes qui sont atteintes de la maladie d’Alzheimer ou encore les personnes souffrant de handicap
  • Proposer un accompagnement moral en plus de l’aide physique

Est-ce que ces traitements sont douloureux ? Non. Toutefois, force est de constater que ce n’est pas toujours très confortable en fonction des articulations ou des muscles qui sont sollicités. Les exercices ou étirements ne sont pas censés faire mal alors au moindre doute n’attendez pas avant d’en parler à votre praticien qui adaptera son approche.

Est-ce que la sécurité sociale et la mutuelle prennent ces soins en charge ?

La prise en charge dépend de la présence ou non d’une ordonnance médicale. Si c’est le cas, les séances de kiné sont remboursées à hauteur de 60% du montant. Ce taux peut être plus important si vous bénéficiez du Fonds spécial vieillesse ou de l’ASPA. Le reste à payer est à la charge du patient ou peut être endossé par certaines mutuelles.

Au cabinet, à domicile ou dans les maisons de retraite familiales, les kinésithérapeutes offrent un large éventail de soins et de services pour aider les seniors à retrouver leur mobilité tout en soulageant leurs douleurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.