Tous les bénéfices de l’accueil de jour en EHPAD

Ce service d’aide à la personne est une solution pour les personnes âgées ne pouvant subvenir à tous leurs besoins du quotidien sans qu’elles soient obligées de quitter définitivement leur domicile. L’accueil de jour en maison de retraite permet également à l’entourage d’être rassuré sur l’état de santé de leur proche âgé grâce à un suivi professionnel. Le personnel soignant sera également en mesure de fournir des conseils si besoin pour pallier la perte d’autonomie de ces demi-pensionnaires. Pour en savoir plus, notre article du jour portera sur ces centres d’accueil proposant aux seniors des séjours temporaires.

Comment bénéficier de l'accueil de jour en maison de retraite en 2023 ?

https://www.pexels.com/fr-fr/photo/banc-personne-femme-arriere-plans-de-bureau-12240962/

Cet accueil de jour constitue une transition progressive vers une éventuelle inscription en maison de retraite quand le moment sera venu. Cette première appréciation de la vie quotidienne en EHPAD aide notamment à contrer les idées reçues et les préjugés que l’on peut avoir au sujet de ces résidences pour seniors.

Qu’est-ce que l’accueil de jour ?

L’accueil de jour s’adresse aux personnes âgées en perte d’autonomie. Le ou la senior peut alors disposer en journée de services d’aide à la personne en se rendant dans un établissement dédié sans avoir à déménager de son domicile. Ce service est particulièrement utile lorsque l’entourage ne peut subvenir aux besoins de la personne âgée tous les jours. Cet accueil comprend également la gestion des repas et l’organisation de diverses activités.

Plus de détails sur : les prestations en maison de retraite.

Par ailleurs, ces structures possèdent généralement des unités dédiées pour les personnes atteintes de maladies neuro-dégénératives telles que la maladie d’Alzheimer ou encore de Parkinson. L’accompagnement de ces résidents temporaires est alors confié à une équipe formée pour répondre à leurs besoins spécifiques.

Les personnes souhaitant bénéficier de l’accueil de jour ont la possibilité de choisir une ou plusieurs journées par semaine en fonction de leurs besoins et de la disponibilité de leurs proches aidants. Bien évidemment, l’admission pour un accueil de jour se fait uniquement sous réserve de place inoccupée dans l’établissement.

Quelle structure propose ce service ?

Ce séjour temporaire est proposé par des établissements de retraite spécialisés ou dans des EHPAD. De cette manière, les personnes âgées sont reçues dans les meilleures conditions. Le personnel est parfois soutenu par des professionnels externes à l’établissement pour diriger des activités ou des animations adaptées aux personnes âgées et requérant des compétences spéciales pour être menées à bien. Ces intervenants peuvent par exemple donner des cours de sport pour seniors.

Et quand l’accueil de jour ne suffit plus pour répondre aux besoins des personnes âgées, il est alors temps de trouver une maison de retraite pour un hébergement de longue durée.

La vie en maison de retraite, ou presque

L’accueil de jour est en quelque sorte une formule à la carte permettant aux personnes âgées de bénéficier des services d’une structure adaptée sans pour autant quitter leur domicile. C’est idéal pour les individus qui peuvent encore subvenir à certains de leurs besoins comme se nourrir le soir, s’habiller, procéder aux gestes d’hygiène, etc. Les avantages d’une telle structure sont multiples :

  • Ouvrir le dialogue et profiter d’une écoute attentive d’un personnel soignant formé pour parler des premiers tracas de santé, du vieillissement, de la santé mentale et bien d’autres sujets.
  • Participer aux activités proposées et aux animations programmées dans la maison de retraite. Prendre part à de nouvelles occupations est idéal pour chasser les mauvaises pensées et pour remonter le moral.
  • Préserver un lien social avec d’autres personnes âgées et le personnel accompagnant. Discuter, raconter des souvenirs, écouter les autres, faire des rencontres… Autant d’échanges qui permettent de rompre avec l’isolement et de se sentir de nouveau inclus dans un groupe.
  • Participer aux repas, découvrir de nouvelles saveurs et déjeuner dans un environnement propice aux rencontres. D’ailleurs, c’est l’occasion aussi de se rassurer en tant que proche en sachant que les seniors profitent d’un repas équilibré et varié. Alors qu’il est si difficile de savoir si les personnes âgées se nourrissent convenablement lorsqu’elles sont livrées à elles-mêmes à la maison…
  • Assister à des activités qui auront pour effet d’interrompre l’ennui grâce à la stimulation cognitive et sensorielle. C’est idéal pour entretenir les capacités et les fonctions cognitives comme la mémoire. Des exercices déguisés qui auront des résultats bénéfiques pour retarder certains effets du vieillissement. Alors qu’à la maison, en étant seul, ces stimulations sont souvent beaucoup moins présentes…

Dans tous les cas, rassurez-vous. Les activités sont systématiquement adaptées à la tranche d’âge, au niveau d’autonomie et aux besoins de chacun. Personne n’est obligé de participer aux animations. Une personne un peu timide peut tout à fait se contenter d’observer avant de se laisser tenter plus tard par une activité. Le mot d’ordre est de ne jamais bousculer le bien-être des visiteurs et des résidents.

Des activités à la fois physiques, cognitives et sensorielles

  • Des activités artistiques, créatives et/ou manuelles qui offrent à chacun l’opportunité de s’exprimer à sa manière
  • Des journées gastronomiques pour varier les couleurs et les saveurs dans l’assiette. Des animations toujours très appréciées par les résidents et les seniors !
  • Des activités cognitives comme des jeux de société et des quizz pour allier amusement et exercices de mémorisation.
  • Des activités physiques comme la gym pour seniors ou le yoga doux pour préserver les muscles et les articulations tout en profitant d’un moment très agréable et ludique. Des exercices de relaxation sont également programmés pour réduire toute source de stress et pour se détendre tout simplement.
  • Des soins esthétiques menées par des professionnelles extérieures : coiffure, manucure, massage, maquillage et bien d’autres.

Un soutien précieux pour les familles des personnes âgées

Pour les proches aidants, c’est avant tout un soulagement de savoir que leurs parents ou grands-parents sont en sécurité et que des personnes veillent à leur bien-être pendant plusieurs heures, une ou plusieurs fois par semaine. Cela leur permet notamment de disposer de temps libre en journée pour gérer leurs affaires personnelles ou pour travailler sereinement.

Un autre avantage très apprécié est celui de pouvoir échanger avec le personnel. De nombreux proches sollicitent les avis et les conseils de spécialistes en gériatrie. Cette discussion bienveillante constitue également une opportunité de partager des préoccupations liées à la personne concernée par l’accueil de jour en maison de retraite.

Comment résoudre la problématique du transport ?

La personne âgée ne peut pas se rendre par ses propres moyens dans le centre d’accueil de jour et son entourage n’est pas disponible ? Une solution de transport peut être organisée par l’établissement lui-même avec le passage d’un minibus mandaté ou d’une voiture pour effectuer l’aller le matin et le retour en fin de journée. Une prise en charge forfaitaire journalière est attribuée à l’Assurance Maladie si vous vous rapprochez de votre organisme. Toutefois, si vous préférez déposez vous-même votre parent au centre d’accueil c’est bien évidement envisageable !

Comment se déroule la démarche d’admission ?

Enfin, pour réaliser une inscription ce n’est pas très compliqué. Il suffit d’effectuer une demande auprès de l’établissement qui vous intéresse et de constituer un dossier administratif. Il faudra aussi fournir un certificat médical pour que le personnel sur place ait connaissance de l’état de santé et des pathologies du visiteur extérieur afin d’adapter son approche et les animations suggérées.

Les aides concernant l’accueil de jour

Le coût à la journée est fixé soit par l’établissement soit par le conseil départemental. Nous ne pouvons donc pas vous donner des tarifs précis. En revanche, sachez qu’il existe des solutions pour diminuer les frais d’accueil à votre charge ou à la charge du parent que vous soutenez.

En effet, l’APA (aussi connu sous son nom complet l’Allocation Personnalisée d’Autonomie) peut être sollicitée pour financer une partie des coûts liés à cet accueil de jour. D’autres aides financières existent également pour payer la prestation auprès de l’EHPAD ou de la structure d’accueil que vous avez sélectionné. C’est par exemple le cas pour la mutuelle, la caisse de retraite ou bien certaines aides proposées à l’échelle départementale ou régionale.

En tant que proche, n’hésitez pas à vous renseigner auprès d’un centre communal d’action sociale sur les différentes aides pour préparer sereinement cette prise en charge partielle, voire intégrale.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.