Cystite et infection urinaire : les causes et les bons réflexes à adopter

Très inconfortables, les infections urinaires touchent majoritairement les femmes. La raison ? Une bactérie qui entraine une inflammation localisée et des symptômes peu graves mais très contraignants.

Traitement femme infection urinaire.

https://www.pexels.com/fr-fr/photo/femme-en-culotte-blanche-avec-fleur-blanche-sur-ses-genoux-5938638/

Les symptômes d’une infection urinaire

Les symptômes les plus courants sont un besoin fréquent d’aller aux toilettes pour uriner même si, à force, ce ne sont que quelques gouttes d’urine à chaque fois. Cette sensation d’avoir constamment envie de faire pipi est l’un des signes les plus évocateurs d’une infection urinaire. Lors de la miction, vous pourriez également sentir une brûlure et constater que les urines sont troubles voire malodorantes.

Autre signal d’alerte : des ressentis de gênes et d’inconforts localisés sur le bas ventre (au niveau de la vessie généralement). Sans nécessairement être une douleur à proprement parler, c’est une perception très incommodante.

Chez de nombreuses femmes, l’infection urinaire est passagère et la faute revient à Escherichia coli. Il s’agit d’une bactérie naturellement présente dans l’intestin et totalement inoffensive à moins qu’elle n’entre en contact avec la vessie. Étant donné que l’espace entre l’anus et l’urètre est moins grand que chez les hommes, les femmes de tout âge sont plus susceptibles de voir la bactérie migrer de l’intestin à la vessie.

Certaines anomalies de la voie urinaire sont également susceptibles d’être la cause de cystites à répétition. Dès lors que les infections sont fréquentes, nous vous conseillons d’en parler avec votre médecin.

Un réflexe naturel et à portée de main

Notez bien ce premier conseil qui est sans doute le plus important : en cas d’infection urinaire il faut boire beaucoup d’eau. Pourquoi ? Pour écarter le risque de prolifération de bactéries et de germes dans la vessie. Cela permet entre autres de « diluer » l’urine pour éviter que les bactéries ne se développement dans un environnement trop concentré.

C’est en effet le premier réflexe à avoir en cas de brûlure lors de la miction ou cette sensation constante d’avoir envie de faire pipi. Augmenter le volume des urines aura pour conséquences d’accélérer l’élimination des germes. Dans beaucoup de cas, cela suffit pour faire disparaître les symptômes sans avoir recours aux antibiotiques mais à condition de s’y prendre au plus tôt au moindre doute.

En parlant dantibiotiques

Ils sont recommandés et prescrits par les médecins en cas de cystites aiguës ou récidivantes.

Néanmoins, il existe d’autres traitements pour contrer les infections moins graves qui peuvent être achetés en pharmacie ou sur le site d’une parapharmacie discount en ligne. N’hésitez pas à solliciter les conseils d’un spécialiste ou d’un pharmacien qui saura vous délivrer la solution médicamenteuse adéquate.

Dautres traitements disponibles en parapharmacie

Si vous préférez tenter d’autres alternatives avant de prendre rendez-vous chez un médecin dans le but d’obtenir une ordonnance pour des antibiotiques, vous pouvez tout à fait essayer les gélules. En prévention ou dès l’apparition des premiers symptômes de troubles urinaires, ces gélules empêchent le développement de bactéries sur les parois de la vessie

Nous pouvons par exemple mentionner les gélules Feminabiane CBU. Elles sont composées d’une souche microbiotique et se prennent à raison d’une gélule par jour pendant environ 14 jours consécutifs.

De bonnes habitudes à prendre au quotidien pour prévenir toute infection urinaire

  • Ne pas se retenir d’uriner
  • Lorsque vous êtes aux toilettes, l’essuyage a également toute son importance. Il faut en effet s’essuyer de l’avant vers l’arrière pour éviter de déplacer les bactéries vers l’urètre.
  • Boire régulièrement et au moins 1 litre et demi par jour. Minimum ! Une bonne hydratation vous évitera de nombreux tracas de santé et de bien-être, bien au-delà des troubles urinaires.
  • Autre conseil : limiter les produits trop riches en sucre raffiné. On pense en particulier aux bonbons, aux boissons sucrées ainsi qu’aux pâtisseries. De même pour les aliments très salés comme les produits industriels, la charcuterie ou encore les biscuits apéritifs.
  • Faites une cure de jus de canneberge (que l’on appelle aussi cranberry) riche en antioxydants qui empêchent la bactérie de se développer.
  • Pour la toilette, privilégiez les savons doux spécialement conçus pour l’hygiène intime et pas agressif pour la flore vaginale.
  • N’oubliez pas d’aller uriner après un rapport sexuel.
  • Lorsque vous avez vos règles, changez très régulièrement vos protections hygiéniques et notamment les tampons.

Quelques jours seulement suffisent pour faire disparaître les symptômes de la cystite. Toutefois si elle persiste, ne tardez pas à consulter votre médecin.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.