« Ne pas mériter de… » : notre définition de l’autosabotage

S’interdire de vivre comme on l’entend, être en proie à des mécanismes inconscients qui nous empêchent d’aller de l’avant, voici quelques exemples de l’autosabotage. Notre blog santé souhaite vous en dire plus sur ce trouble psychologique et comment le combattre.

Combattre le biais cognitif de sabotage.

https://www.pexels.com/fr-fr/photo/personne-appuyee-sur-le-mur-236151/

Qu’est-ce que l’autosabotage ?

Si l’on devait définir l’autosabotage en quelques mots, nous pourrions le présenter comme l’ensemble des comportements et attitudes envers nous-même qui empêche de concrétiser nos projets ou de recourir librement à nos besoins. « Ne pas mériter de… » est une phrase représentative qui résume parfaitement la pensée des personnes victimes de ce trouble psychologique.

Ce réflexe autodestructeur tient souvent son origine de la peur, d’un profond besoin de sécurité et se traduit par une forte inclination à contrôler chaque détail de sa vie et parfois même celles des autres.

Bien qu’il existe peu de recherches scientifiques et médicales à ce sujet puisqu’il ne s’agit pas d’un trouble psychique établit par un diagnostic spécifique, de nombreux psychologues s’accordent à dire qu’un ou plusieurs traumatismes non résolus liés au passé en sont la source.

Et si l’EMDR avait un rôle à jouer là-dedans ?

Les actes d’autosabotage sont plus ou moins conscients, et ils répondent parfois à des schémas similaires dont il est difficile de se défaire. Ils pourraient être le signe d’une faible estime de soi, d’une peur du rejet étroitement liée à l’enfance ou encore de croyances négatives qui influencent les comportements du quotidien.

Un accompagnement psychologique est le premier pas vers la guérison. Vous pouvez par exemple commencer par prendre rendez-vous avec un psychologue EMDR. Cette étape vous permettra de sonder votre mal-être et comprendre l’origine de ce comportement. . Le spécialiste en désensibilisation par mouvements oculaires intervient essentiellement dans la gestion des troubles et des symptômes de stress post-traumatique. Ainsi, en creusant un peu, vous pourriez découvrir que vos schémas d’autosabotage sont en réalité l’héritage de traumas vécus durant l’enfance. Cela peut également être causé indirectement par une personne de votre entourage victime de ce syndrome. En effet, les évènements douloureux vécus par nos ainés agissent parfois telle une encre indélébile et invisible ayant des conséquences sur des comportements inconscients du présent.

Dans ces exemples, la méthode EMDR pourra se révéler propice à l’acceptation de souvenirs difficiles. Cette thérapie est conçue pour aider le cerveau à digérer les émotions et à aller de l’avant. Cette introspection guidée par un thérapeute est nécessaire pour se libérer des comportements néfastes et autodestructeurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.