La mode durable pour mieux respecter l’environnement

Préserver la planète devient un enjeu de plus en plus important. C’est pourquoi adopter des modes de vie et de consommation plus respectueux de l’environnement devient une urgence. Même la mode prend conscience de cette urgence et commence à voguer vers ce que l’on appelle la mode durable. Mais qu’est-ce qu’est réellement cette mode durable ? Malgré l’ampleur que prend ce phénomène, il est encore très méconnu et surtout encore trop peu adopté par les entreprises et les consommateurs du monde entier. Apprenez en plus sur ce phénomène et sur l’importance d’allier respect de l’environnement et mode.

Femme qui pose sur des escaliers.

https://www.pexels.com/fr-fr/photo/femme-porter-veste-verte-2529172/

La mode durable, c’est quoi ?

La mode durable, ou Slow Fashion, sert en fait à décrire une prise de conscience des consommateurs et des entreprises vis-à-vis de la mode. D’ailleurs, vous y êtes très souvent sensibilisés lors d’un relooking complet. En fait, la mode durable consiste à consommer moins mais mieux. Il faut donc pour se faire choisir des pièces faites de matériaux nobles et qui dureront dans le temps.

L’enjeu

La mode est la deuxième industrie la plus polluante à l’heure actuelle. Les produits chimiques et les matériaux polluants utilisés pendant les processus de fabrication nuisent à la planète.

Il y a aussi le problème de l’exploitation de la main d’œuvre car pour répondre à la demande, les employés des pays étrangers sont sous-payés et exploités.

Les vêtements qui ne vous coûtent pas chers sont peu résistants et ne dureront pas dans le temps. Cela conduit à une surconsommation et par-dessus tout à un gaspillage de vêtements.

Adopter la mode durable

Pour adopter cette mode durable et suivre les tendances 2020/2021, et si vous aimez changer régulièrement de look, vous pouvez faire appel à des locations de vêtements pour éviter de gaspiller et de polluer.

Certaines entreprises comme H&M ont mis en place une sorte de consigne qui vous permet de ramener vos vêtements contre des bons d’achats. Un bon moyen de recycler les vieux vêtements et d’éviter le gaspillage.

Vous pouvez également chercher des pièces dans des matériaux qui dureront dans le temps comme du cuir. Il vaut mieux acheter moins mais de plus grande qualité pour garder vos habits plus longtemps.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.