Enfants : que mettre dans la trousse à « bobos » ?

Aie. Imaginez : vous êtes dans le jardin. Votre enfant entreprend de se hisser sur le toboggan et là, patatras ! Une petite chute sans gravité mais votre petit pleure à chaudes larmes. Comment le consoler ? Comment apaiser sa douleur ? Pour vous aider à agir au mieux dans ce genre de situation, voici quelques idées.

Soigner les petits bobos des enfants.

https://www.pexels.com/fr-fr/photo/amour-gens-femme-ete-5704232/

Que faire lorsque mon enfant se fait mal ?

La première chose à faire est de ne pas paniquer. Vous risquez de transférer vos craintes à votre enfant et ça n’en sera que plus dramatique. Tout d’abord, il est indispensable d’évaluer la gravité du bobo. À vous de juger s’il est nécessaire de consulter un médecin ou d’aller aux urgences pour les cas les plus graves. Mais pour les bobos du quotidien après être tombé en promenade ou en jouant par exemple, il vaut mieux dégainer la trousse de secours pour les bobos. Voici ce qu’il faut y glisser.

Que retrouve-t-on dans la trousse à pharmacie des tout-petits ?

Un antiseptique

S’il y a une égratignure ou un petit peu de sang sur une plaie peu profonde, commencez par appliquer un petit pschitt d’un spray antiseptique. Cela nettoie délicatement, retire les impuretés qui pourraient se loger au niveau de la plaie et réduit le risque d’éventuelles infections. Totalement incolore et indolore, ce spray permet d’agir vite. Mais si vous n’en avez pas sous la main, vous pouvez nettoyer la plaie avec de l’eau savonneuse en utilisant un linge propre pour sécher le tout.

Des pansements

Viennent ensuite les fameux pansements. Simples ou très fantaisistes, ils couvrent et protègent les blessures superficielles. En mettant un pansement sur la blessure, qu’elle se situe au niveau du genou, du coude ou encore de la main, vous êtes assuré de favoriser la guérison du bobo tout en évitant que les saletés s’y incrustent. En choisissant un pansement fantaisie, vous verrez que l’attention de votre enfant se focalisera ailleurs que sur la douleur. Qui n’a jamais été fier de porter un pansement à l’effigie de son héros préféré ?

Les compresses chaud et froid

Composées de petites billes de gel, ces compresses pas comme les autres ont sauvé les après-midis de plus d’un parent je crois ! Elles sont idéales pour atténuer les douleurs musculaires ou pour apaiser en cas de coups, de douleurs aux dents ou de bosses. Qu’est-ce qu’elles promettent ? Du réconfort, du soulagement et beaucoup d’amusement. L’avantage est qu’elles sont réutilisables et qu’il suffit de la glisser dans le sac à langer, dans un sac à dos ou même dans le sac à main pour toujours l’avoir avec soi. Si vous êtes à la maison, mettez-la quelques secondes au micro-ondes pour bénéficier de ses actions chauffantes. Et pour calmer les douleurs, vous pouvez aussi l’utiliser froide (en la plaçant dans le bac du congélateur). Et pour faire plaisir aux plus petits, les modèles de ces compresses originales sont souvent décorés. Regardez par exemple cette compresse cochon qui en ferait craquer plus d’un avec son look trop mignon !

Pour les bosses

Votre enfant vient de se cogner la tête et vous constatez avec horreur qu’une bosse est en train de se former sur son joli front ? Prenez une bonne inspiration pour reprendre vos esprits. Promis, tout va bien se passer. Des gels spécialement conçus pour les bosses des petits sont en vente sur les sites de parapharmacie discount. Généralement composé d’huiles essentielles naturelles, ces produits disponibles en gel s’emploient pour tous les accidents cutanés.

  • Égratignures
  • Bosses et bleus
  • Petites coupures

Appliqué au plus vite, ce gel pour les bosses et bobos désinfecte en douceur et apaise l’épiderme. Et bonne nouvelle : vous allez pouvoir rassurer votre enfant car ces gels anti-bosse ne piquent pas. Enfin, le meilleur remède reste de dédramatiser et de se réconforter mutuellement avec un gros câlin.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.