Vieillir dans le sud de la France : les avantages pour les seniors

La French Riviera : la plage, la montagne, son climat. Pas besoin d’énumérer ses nombreuses merveilles. Tous ces mots font bien rêver chaque personne, quel que soit son âge. Et selon une étude, les personnes âgées préfèrent venir passer leurs vieux jours dans le sud de la France. Et pour cause, l’endroit offre de très nombreux avantages pour les seniors. Mais découvrez ce qui fait le charme de la Côte d’Azur et qui attire autant les jeunes retraité·e·s pour venir s’y installer.

Vue du port d'Antibes.

https://www.pexels.com/fr-fr/photo/mode-femme-cafe-detente-7020545/

Un climat doux et favorable

Ce n’est pas un secret, le climat dans le sud de la France est bien plus doux que dans le reste de l’Hexagone. Des bienfaits qui, en plus d’être appréciables, sont très bénéfiques pour la santé des seniors. Le taux d’ensoleillement permet de prendre une bonne cure de vitamine D et d’avoir un mental d’acier. Avec ses conditions géographiques, entre montagne et mer, l’air y est pur et la pollution s’y fait un peu moins ressentir. L’air marin et les bienfaits de l’eau de mer sont également un réel avantage pour la santé des personnes âgées. Vous serez également moins soumis à l’humidité et aux chutes de température violentes. On comprend mieux pourquoi les maisons de retraite des Alpes Maritimes reçoivent autant de demandes.

Des infrastructures adaptées

Habiter dans le sud permet d’être proche des grandes infrastructures et de voyager rapidement et facilement dans l’Hexagone comme à l’étranger. Métro, train, avion, bus, tous ces moyens de transports sont à votre portée facilement.

Ces villes très dynamiques sont totalement adaptées aux personnes âgées et tout est conçu pour vous faciliter la tâche. Chaque bâtiment est pensé pour améliorer la qualité de vos déplacements. De même, les offres et l’accès aux loisirs et aux activités sportives pour seniors sont très facile dans les grandes métropoles comme Nice ou Cannes.

Idéal pour une retraite paisible

Le sud, c’est un art de vivre. Tout le monde est calme et prend son temps. C’est un rythme bien différent de la capitale qui est beaucoup plus effréné. Si vous aimez les apéros entre amis, les après-midis à jouer aux cartes, n’attendez plus et venez vous installer sur la Côte.

Vous y trouverez des endroits paisibles pour être loin de l’effervescence des grandes villes. De plus, vous pouvez vous installer dans des endroits reculés et en pleine campagne tout en restant proche de la ville. Idéal pour une retraite sereine.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.