Comment aider un senior qui doit déménager ?

Plusieurs raisons expliquent la mobilité géographique des seniors après leur départ en retraite. Mais pour éviter que ces déménagements deviennent une source de stress, pour les personnes âgées comme pour leurs proches, voici quelques conseils pour aider les seniors à prendre ce nouveau tournant de leur vie du bon côté.

Photo d'une chaise verte sur un fond blanc.

• https://www.pexels.com/fr-fr/photo/chaise-en-bois-vert-sur-surface-blanche-963486/

Les seniors sont de plus en plus mobiles !

Avant d’envisager une inscription en maison de retraite, nombreux sont les seniors qui bénéficient encore de toute leur autonomie. Ils souhaitent alors déménager dans un logement plus petit ou situé dans une autre ville. Plusieurs raisons peuvent pousser à prendre cette décision :

  • Quand la maison est bien trop grande pour être entretenue
  • Quand les enfants sont partis faire leur vie ailleurs
  • Quand la retraite est trop juste pour subvenir à toutes les charges
  • Pour se rapprocher de la famille qui vit loin et notamment des petits-enfants
  • Pour quitter la ville et profiter de la campagne
  • Ou à l’inverse pour être en centre-ville et pourvoir faire les commissions à pied

Dans l’hypothèse où votre parent ou grand-parent ne souhaite pas intégrer une maison de retraite au bord de mer tout de suite, vous pourriez être amené à prendre les rênes du déménagement. Cette étape vous inquiète ? Rassurez-vous, nous avons conçu LA check-list pour que tout se passe au mieux.

Voici quelques étapes auxquelles vous devez penser

Pour un déménagement réussi et avec le moins de stress possible, mieux vaut se préparer à l’avance et s’assurer que chaque étape sera bien rodée.

Tout d’abord, pensez à récupérer des sacs et des cartons en vue de l’étape d’emballage. Vous pouvez utiliser ceux que vous avez chez vous, demander à votre entourage ou encore à des commerces situés à proximité. Veillez à choisir des cartons de tailles diverses en fonction des objets à empaqueter.

Seconde étape : renseignez-vous pour les véhicules. Pour transporter tous les biens des personnes âgées, il faudra peut-être louer un camion ou un utilitaire. Nous vous conseillons de ne pas vous y prendre à la dernière minute au risque de vous retrouver coincé le jour J…

N’oubliez pas la boite à outils. Elle sera tout simplement indispensable pour démonter et remonter les meubles.

Et enfin, accompagnez les personnes âgées dans la gestion administrative. Un changement d’adresse (voire de localité) comprend un certain nombre de démarches à effectuer. Résilier les abonnements, souscrire à de nouveaux contrats, faire suivre le courrier, prévenir les services administratifs…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.