Le rêve, mécanisme encore mystérieux

Qui n’a jamais eu envie d’interpréter un rêve au saut du lit ? Ce désir de comprendre ce qui se passe dans nos têtes lorsque nous dormons ne date pas d’hier.

Analyse des rêves par la thérapie EMDR.

https://www.pexels.com/fr-fr/photo/femme-allongee-sur-des-fleurs-1070967/

Le mystère persiste

Encore aujourd’hui, de nombreux et nombreuses psychologues cherchent à comprendre le mécanisme des rêves et en particulier leur influence sur notre quotidien. Certains d’entre eux pensent qu’il s’agit en réalité d’un outil pour apprendre à mieux nous connaitre. Cette introspective, bien qu’inconsciente, permettrait de nous préparer à ce que nous pourrions rencontrer à l’avenir. L’adage qui avance que la nuit porte conseil prend alors tout son sens. D’autres chercheurs s’accordent à penser que les rêves aident à réguler les émotions. Un peu comme une thérapie avec soi-même qui se déroule la nuit. Cette étape cruciale de notre repos permet ainsi de mieux digérer certaines expériences personnelles tout en réduisant notre stress. Bien sûr, tous les rêves ne sont pas agréables et certains peuvent même vous tirer du sommeil et vous plonger dans un état de panique sans que vous ne parveniez réellement à l’expliquer.

Quand les rêves sont trop angoissants…

Chaque nuit, nous ferions entre trois et six rêves ! Si dans la plupart des cas, nous n’arrivons pas à nous en souvenir, ils ont une influence sur notre santé mentale. Certains rêves déplaisants, voire des cauchemars, peuvent avoir un lien avec des traumatismes qui remontent à un passé plus ou moins lointain. Dans ces cas-là et surtout quand ils sont très fréquents, le rêveur peut ressentir un vrai malaise à l’idée d’aller se coucher et peut même souffrir d’insomnie. Il serait alors judicieux de contacter un psychologue EMDR qui sera en mesure d’accompagner son patient pour qu’il réussisse à assimiler les événements passés douloureux. De cette manière, ces souvenirs désagréables interfèrent le moins possible dans l’inconscient de la personne et, par conséquent, dans ses rêves. La méthode EMDR est particulièrement efficace pour apaiser les émotions trop vives. Elle est donc tout à fait indiquée si vous avez le sommeil agité.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.