Peut-on se défaire définitivement d’un choc émotionnel ?

La vie est jonchée d’épreuves et pour certains d’entre nous, de traumatismes. Ces chocs psychologiques ont de nombreuses conséquences sur le quotidien des individus qui en pâtissent.

Jeune homme déprimé assis sur une banquette.

https://www.pexels.com/fr-fr/photo/homme-gens-bureau-relation-4100431/

Quels sont les symptômes d’un choc émotionnel ?

On aurait tendance à penser que chacun réagit différemment. Mais force est de constater que certains symptômes sont communs. Crises d’angoisse, troubles du sommeil, fatigue importante, troubles de l’appétit…

Lorsque le corps est dans tous ses états, même plusieurs années après le traumatisme, il est urgent de trouver une solution pour se défaire de ces manifestations qui ont des conséquences néfastes sur la santé. Et pour ce type de blessure émotionnelle, la thérapie EMDR peut être la lumière au bout du tunnel…

L’EMDR, une thérapie basée sur la perception

Basée sur le retraitement de l’information au moyen de mouvements oculaires, l’approche EMDR offre l’opportunité de digérer un évènement traumatisant et de travailler sur les émotions qui y sont liées.

En sortant d’une séance dans un cabinet de thérapie spécialisé EMDR, on n’est pas totalement défait de ce traumatisme qui fait partie de nous, de notre histoire. En revanche, cette approche thérapeutique qui se différencie des autres permet de remettre ce souvenir douloureux à sa juste place. À terme, il aura moins de répercussions dans le quotidien des patients qui pourront alors reprendre une vie normale et se défaire progressivement des symptôme post-traumatiques.

En d’autres termes, les conséquences et les chocs ressentis de cet épisode douloureux sont apaisés. La thérapie EMDR donne les clés pour apporter un regard positif sur nous, notre confiance en nous ou sur nos émotions.

Combien de séances sont nécessaires ?

Tout dépend du traumatisme et du besoin du patient évidemment. Mais en règle générale, la thérapie emdr est une thérapie assez courte qui peut vous aider à vous délester de ces chocs émotionnels en 3 à 8 séances.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.