Seniors : comment bien communiquer avec eux ?

Les seniors aiment beaucoup communiquer et échanger avec les autres générations. C’est pourquoi on remarque de plus en plus de rencontres intergénérationnelles en maison de retraite par exemple. Pour éviter l’isolement des personnes âgées, il est essentiel de garder le contact et de continuer à communiquer avec elles. Cependant, la communication est parfois difficile car vous ne savez pas forcément comment leur parler ou comment agir avec eux de peur de les blesser ou de paraître impoli·e. Pas de panique, ce n’est pas très compliqué. Voilà quelques astuces pour apprendre à communiquer de la meilleure des manières avec les seniors.

Photo d'une femme parlant avec une senior.

https://www.pexels.com/fr-fr/photo/joyeuse-fille-adulte-salutation-heureuse-mere-senior-surprise-dans-le-jardin-3768131/

Ne pas les infantiliser

Les seniors ne sont pas des enfants et donc il est inutile d’adopter des comportements qui pourrait les faire se sentir inférieurs. Par exemple, pas besoin de leur parler très fort tout en gesticulant, sauf si la personne à des problèmes d’audition. Oubliez les clichés sur les personnes âgées, elles vous entendent en général très bien. Soyez naturel·le et communiquez comme vous le feriez avec une personne de votre génération. Se sentir infantilisés peut les vexer et mettre une barrière. Ayez un ton constant et naturel, c’est le meilleur moyen d’établir le contact.

Prendre le temps de les comprendre

Communiquer avec un senior, c’est avant tout prendre du temps pour le comprendre et surtout pour échanger. Établissez un véritable environnement de partage et prenez le temps d’écouter ce que la personne a à vous dire. Les personnes âgées ont beaucoup plus à nous apporter que ce que l’on pourrait croire et parler avec elles réserve des surprises. Apprenez à connaitre la personne et creusez, il y a sûrement un passé et des histoires uniques à découvrir et cela permettra d’établir des points communs.

Les stimuler

Les personnes âgées adorent être stimulées et apprendre de nouvelles choses. Ne vous réduisez pas et n’hésitez pas à leur parler de votre génération et de la technologie. Beaucoup aimeront en apprendre plus sur les avancées et les progrès technologiques. Vous pourrez leur apporter beaucoup et leur apprendre des choses utiles pour leur quotidien.

Partager ensemble

L’idée lorsqu’on communique avec un senior, c’est d’avant tout partager un moment intergénérationnel. L’essentiel, c’est d’apporter du bonheur et de la joie à des personnes qui peuvent être isolées et qui ont besoin de contact avec les autres. Partagez ensemble des histoires et vos vies pour créer des liens qui perdureront, c’est ça la véritable clé d’une communication réussie avec les personnes âgées.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.