Vaccin Covid 19 : quel vaccin pour quel effet ?

En France, plusieurs vaccins contre le coronavirus sont disponibles, et ce, depuis le début de l’année 2021. Ces vaccins relèvent de nombreux questionnements auprès du public. Quel vaccin choisir ? Quels sont les éventuels effets secondaires ? Quelle est l’efficacité des vaccins contre la COVID-19 ? Les lignes qui suivent répondent à vos questionnements.

https://pixabay.com/fr/illustrations/vaccin-chimiste-%C3%A9closion-4946480/

Vaccin Covid 19 : le vaccin COMIRNATY (Pfizer/BioNTech)

Le vaccin Pfizer/BioNTech est approuvé par de nombreux pays comme la Grande-Bretagne, l’Arabie Saoudite, les USA, le Mexique, mais aussi Singapour. Suivant la recommandation de l’Agence européenne des médicaments (AEM), la Commission européenne a accordé son autorisation de mise sur le marché le lundi 21 décembre 2020. L’efficacité du vaccin est estimée à 90 % selon les dernières publications d’essais cliniques. Il s’agit d’essais cliniques de phase III effectués sur 43 538  volontaires. Il est à noter que le vaccin Pfizer/BioNTech est un vaccin ARN messager. En d’autres termes, la technique consiste à injecter des cellules inactives du virus.

Ce qui permet de susciter une réaction immunitaire, et de ce fait, la fabrication d’anticorps. Suite à l’exposition du virus, l’organisme est en mesure de reconnaître la protéine du virus Sras-Cov-2. Les anticorps peuvent alors induire une réponse immunitaire pour bloquer l’entrée du virus dans les cellules humaines. Il est à noter que l’effet protecteur apparaît dans les 12 jours après la première injection. Pour ce vaccin, 2 doses sont nécessaires pour assurer la protection complète ( à espacer de 21 à 28 jours). Vous pouvez avoir de plus amples informations sur le vaccin et trouver un spécialiste dans votre ville comme en salle de vaccination Covid à Clermont-Ferrand.

Ce que vous devez savoir sur le vaccin Moderna

Le vaccin Moderna, tout comme le vaccin Pfizer, utilise la technologie ARN Messager. Toutefois, il est à savoir qu’il existe des différences entre les deux vaccins. Si le vaccin COMIRNATY contient 30 microgrammes d’ARN en primo-vaccination et en rappel. Pour le vaccin Moderna, la primo-vaccination contient 100  microgrammes d’ARN et 50 microgrammes d’ARN en dose de rappel. L’efficacité de ce vaccin est estimée à 92 % contre la COVID-19.

D’une  manière générale, la protection commence 14 jours après l’injection de la première dose. Pour le vaccin Moderna, le délai entre les deux doses est possible entre 21 et 49 jours. D’après les essais cliniques, l’efficacité du  vaccin était de 93 % six mois après l’injection de la seconde dose. Il est à savoir que quelques effets secondaires ont été remarqués comme la fatigue, les céphalées, les nausées, les vomissements, les frissons ou encore la fièvre. Même vacciné, il est recommandé de prendre des précautions pour se protéger, mais aussi pour protéger les autres comme le port de masques, la distanciation physique et le lavage régulier des mains.

Le vaccin AstraZeneca de l’Université d’Oxford

Le vaccin AstraZeneca  de l’université d’Oxford est un vaccin à vecteur viral. Il est composé d’un adénovirus de chimpanzé qui a été modifié pour être inoffensif pour l’homme. Cet adénovirus a également été transformé et adapté pour combattre le Covid-19. En ce qui concerne le niveau d’efficacité du vaccin, il a été évalué à 70 %. En outre, la commission européenne, après des analyses de 4 études cliniques, a confirmé son efficacité sur les personnes âgées entre 18 et 65 ans.

Pour ce vaccin, la protection commence environ 3 semaines après la première dose injectée. Pour avoir le pass sanitaire en France, la vaccination doit être valide 7 jours après la réalisation de la deuxième dose du vaccin. À titre informatif, les vaccins qui sont approuvés par l’OMS devraient offrir une certaine protection contre les nouveaux variant. Dans le cas contraire, il est possible de modifier la composition des vaccins afin d’être protégé. Dans ce  cas, l’utilisation de rappels et d’autres mises à jour seront nécessaires.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.